Protéger votre entreprise de location en cas de coupure de courant

jeudi 14 juillet 2016


Protéger votre entreprise de location en cas de coupure de courant

Les coupures de courant sont assez courantes de nos jours : elles peuvent être causées par la foudre, une inondation, des vents forts ou même par un ouvrier coupant accidentellement un câble d’alimentation sur un chantier.

Pour les entreprises de location qui ne sont pas préparées, une coupure de courant peut s’avérer catastrophique. L’arrêt brusque des systèmes informatiques peut entraîner d’importantes défaillances opérationnelles, et si les données de ces programmes ne sont pas protégées par des sauvegardes hors site, une entreprise risque de perdre une grande quantité de données précieuses recueillies au fil des années. Les entreprises de location bien préparées ne doivent cependant pas avoir peur de ce genre de désastres potentiels car il existe des mesures à prendre pour se protéger.

Protection sur site

De nombreuses entreprises de location ont recours à un système de gestion de location dans lequel le logiciel est sous licence et est exploité « sur site ». Bien que cette pratique traditionnelle offre certains avantages, elle possède des inconvénients en cas de coupure de courant. Dans ce cas, vous avez tout intérêt de vous équiper d’un onduleur pour protéger votre logiciel de gestion de location et les autres systèmes utilisés afin de maintenir la continuité de votre activité.

Les onduleurs vous permettent non seulement de travailler sans courant pendant un certain laps de temps, mais ils empêchent également que les pics d’alimentation électrique perturbent votre activité. Bien que le temps de fonctionnement en continu fourni soit court, un onduleur offre généralement suffisamment de temps pour éteindre correctement un système ou raccorder un générateur externe temporaire. L’installation d’un générateur est à prendre en considération.

Cependant, même si vous disposez d’une alimentation de secours sous la forme d’un générateur, il est nécessaire de le tester régulièrement. Si vous ne testez pas ces mesures préventives à intervalles réguliers, votre entreprise travaille selon la fausse hypothèse qu’elles fonctionneront lorsque vous en aurez besoin. Un système de secours ou de sauvegarde doit être testé et vérifié régulièrement pour plus de fiabilité. Sinon, la loi de Murphy va sûrement entrer en jeu lorsque vous serez contraints à l’utiliser. Cette mauvaise pratique fait de ce système de sauvegarde un mauvais investissement dès le départ.

Protection du Cloud Computing

Il existe une solution alternative à l’acquisition des licences et l’exploitation d’un système informatique « sur site ». Vous pouvez migrer vers une option basée dans le nuage, qui devient de plus en plus populaire pour de nombreuses entreprises de location pour un grand nombre de raisons. Avec cette option, votre logiciel de gestion de location est hébergé et géré hors site par une entreprise ayant un environnement dédié, conçu pour la protection de vos données. En cas de coupure de courant, il vous suffit de trouver un autre emplacement temporaire qui dispose à la fois de l’alimentation électrique et d’une connexion Internet, et la connectivité à votre système de gestion de location est instantanément rétablie. Cela signifie que votre logiciel de gestion de location Cloud et toutes les données associées seront protégées à 100 % avec une disponibilité garantie, éliminant toute crainte de continuité. Un logiciel de gestion de location Cloud est également attractif pour de nombreuses entreprises de location qui ont des ressources informatiques minimes, ont besoin des frais de démarrage peu élevés, ou qui envisagent une expansion rapide et ont, par conséquent, besoin d’un maximum de souplesse et d’évolutivité.

MCS offre les deux options d’une installation sur site et dans le nuage pour les entreprises de toutes tailles. Notre logiciel de gestion de location Cloud MCS n’exige aucun investissement de départ. Les frais d’abonnement sont versés mensuellement et il n’est pas nécessaire d’investir dans des licences ou du matériel informatique. L’assistance informatique est couverte par l’abonnement.

 


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