La Menace du Virus CryptoLocker pour les entreprises de location

jeudi 18 août 2016


La Menace du Virus CryptoLocker pour les entreprises de location

En ce qui concerne les désastres qui menacent les entreprises, les inondations, les incendies, bien que destructives, sont faciles à identifier et résoudre. Une menace virtuelle est cependant beaucoup plus difficile à identifier mais peut être beaucoup plus grave. Qu’est-ce qu’il se passe quand votre entreprise est menacée et que vous ne vous en rendez pas compte ?

Le Virus CryptoLocker qui affecte les entreprises de tous domaines au niveau global est un problème en croissance rapide. Il s’agit d’une « ransomeware » (ou rançongiciel) qui pirate les documents d’un utilisateur, en général suite à un email de phishing. Le propriétaire des données reçoit ensuite une demande de rançon à payer dans un certain lapse de temps pour lui permettre de récupérer ses fichiers. En cas de non-paiement, les fichiers sont détruits.

L’hôpital Presbyterian Medical Centre d’Hollywood en Californie a été un des principales victimes de cette escroquerie avec une demande de rançon de de $3.2millions en février.

L’industrie de la location est aussi vulnérable à ce genre de cyberattaque. Est-ce que votre entreprise pourrait continuer à fonctionner en ayant perdu l’accès à ses fichiers ? La destruction permanente de fichiers clés ? De vos actifs encodés ? Combien seriez-vous prêts à payer pour récupérer vos fichiers ? Et même si vous payez la rançon, êtes-vous certains de pouvoir récupérer vos données ?

Voici nos recommandations afin d’éviter de devenir victime du virus CryptoLocker :

  • Soyez vigilant – Méfiez-vous des emails provenant d’une adresse inconnue, en particulier si le mail comprend un fichier à télécharger.
     
  • Soyez proactif – Avez-vous mis en place les moyens pour limiter l'accès internet dans votre entreprise? Disposez-vous d’un firewall, de programmes de protection anti-virus et anti-spyware à jour et une politique d’entreprise pour votre réseau.
     
  • Une sauvegarde de données de relève – Certains cybercriminels exploitent votre vulnérabilité et n’ont aucune intention de détruire vos fichiers. Ce n’est pas le cas de CryptoLocker; si vous en êtes victime, vos fichiers seront bel et bien détruits. Une sauvegarde est essentielle pour protéger vos fichiers importants et critiques et vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en cas de situation grave.
     
  • Investissez dans un logiciel de gestion de location – Un logiciel de location en mode Cloud vous couvre en vous offrant la sauvegarde de vos données si vous êtes victimes d’un banditisme virtuel. Ce type de logiciel stocke vos données et vos applications sur des serveurs distants puissants et leur accès est protégé par un mot de passe. Vos données sont accessibles via une connexion cryptée et sécurisée, ajoutant un niveau de sécurité supplémentaire. Ceci libère de l’espace sur vos serveurs et vous pouvez contrôler vos frais informatique : vous payez un loyer mensuel et vous n’aurez pas la surprise de recevoir des factures supplémentaires.

 

MCS offre une solution logicielle cloud vous donnant la tranquillité d’esprit de savoir que vos fichiers et vos données sont sécurisés.

Pour plus d'informations sur la façon dont un logiciel de gestion de location Cloud peut profiter à votre activité, téléchargez notre nouveau guide concis 'Les sept avantages d'un logiciel Cloud pour le secteur de la location'.  


Article précédent Protéger votre entreprise de location en cas de coupure de courant
Article suivant Les applications mobiles ; pour continuer la transition vers l'entreprise sans documents papier

Nous contacter

Pour découvrir comment le logiciel de location d'équipement MCS-rm peut accélérer la croissance de votre entreprise, appelez-nous au +33 (0)1 78 41 20 01 ou utilisez notre formulaire de demande d’information.

DEMANDE D’INFORMATION