Cycle de vie des actifs : quand est-il bon de renouveler son parc de location ?

lundi 15 avril 2019


Cycle de vie des actifs : quand est-il bon de renouveler son parc de location ?

Comme toute autre entreprise de location, la satisfaction clients et la sécurité font partie de vos priorités. Mais comment garantir que votre parc soit rentable tout en maintenant un niveau optimal de sécurité ? L’utilisation d’un logiciel adapté et la protection de la pérennité de vos équipements loués vous permettront d’améliorer vos taux d'utilisation et votre profitabilité. L’optimisation du cycle de vie de vos actifs vous aidera à rentabiliser votre activité : votre équipement sera toujours efficace et vous éviterez les pannes coûteuses et imprévues. 

Rentabilité de l’équipement
Au fur et à mesure que votre parc de location vieilli et que vos périodes de garantie expirent, votre équipement devient moins rentable et vous coûte peut-être plus que ce qu'il ne vous rapporte. Avec un logiciel de gestion de location, vous bénéficiez d'une visibilité sur votre parc, ce qui vous permet de surveiller vos coûts. Le système peut mettre en évidence les actifs qui ne sont plus rentables quand ils arrivent en fin de vie. 

Si vous constatez que certains actifs reviennent régulièrement à l'atelier, ou que leurs périodes d'immobilisation ou d'inactivité sont de plus en plus longues, il est temps pour vous d'agir. Un autre avantage d’un tel logiciel est d’avoir une visibilité en temps réel sur votre atelier. Vous pouvez suivre les équipements qui sont difficiles à réparer, et prévoir le cycle de vie futur de vos actifs. 

Dès que votre équipement de location atteint sa « fin de vie », il ne sera plus pris en charge par le fabricant, et vous aurez du mal à trouver des pièces de rechange. Vous finirez par acheter des pièces d'occasion peu fiables qui ne vous offriront qu'une réparation temporaire ou pire encore, vous ne trouverez peut-être pas la pièce requise. Vous pourriez vous éviter ces soucis en adoptant un logiciel de location adapté qui vous préviendra lorsqu'un article approche de sa fin de vie utile. Cette solution vous aidera à suivre la dépréciation de vos actifs et vous donnera une représentation exacte et à jour de leur utilisation, ce qui vous aidera à décider si vous devez les vendre. 

Testez vos actifs régulièrement
Si vous ne disposez d'aucune méthode simple pour tester votre équipement, vous aurez des difficultés à faire ces tests régulièrement. En effectuant des contrôles réguliers de votre stock, vous serez mieux préparé pour les entretiens réguliers et les machines ne seront pas sorties en location quand leur entretien devra avoir lieu. Vous saurez identifier l’équipement le plus vulnérable et le plus performant. Une solution de location vous aidera à respecter des processus stricts, y compris des vérifications avant et après la location qui seront automatiques et enregistrés dans votre base de données. 

Sécurisez vos actifs 
L'une des priorités absolues pour toute entreprise est de veiller à ce que ses employés et clients puissent utiliser son équipement loué en toute sécurité. En prolongeant inutilement le cycle de vie d'un article devenu peu fiable et prédisposé à tomber en panne, vous mettez vos clients dans une situation à risque. Votre devoir de diligence consiste à assurer le suivi de votre équipement de location et à conserver la preuve de tous les contrôles effectués. C'est la meilleure façon d'empêcher que des accidents ne surviennent et de veiller à ce que personne ne soit exposé au danger présenté par des équipements défectueux.

Afin de veiller à la sécurité des utilisateurs, les machines construites aujourd’hui sont assujetties à des normes de sécurité très poussées. En remplaçant votre équipement régulièrement, vous ferez bénéficier votre entreprise, vos employés et vos clients des dispositifs de sécurité les plus récents, et donc d'une protection optimale. En leur louant des machines équipées des derniers dispositifs de sécurité, vos clients auront une expérience plus positive.  

Le service clientèle dans le secteur de la location
Lorsqu'il devient important de se démarquer de la concurrence, votre service clientèle doit être impeccable. Un client qui loue un équipement s'attend à ce qu'il soit fiable. Un article vieilli qui tombe régulièrement en panne sur site vous coûtera très cher, non seulement sur le plan financier mais également pour ce qui est de votre réputation en tant que fournisseur. 

Globalement, le fait de systématiquement rafraîchir et remplacer votre équipement de location présente de nombreux avantages, et un logiciel de location peut vous aider dans ce sens : votre équipement restera performant, ce qui vous aidera à être toujours rentable. Vos clients travailleront en toute sécurité et la réputation que vous vous serez forgée en tant qu'entreprise louant de l'équipement moderne et fiable vous aidera à fidéliser vos clients. En vous engageant dans un plan durable de préservation du cycle de vie de vos actifs, vous assurerez la croissance de votre activité de location et vous établirez un élément de différenciation majeur entre vous et vos concurrents.
 


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