Construire ou Acheter : Comment choisir le meilleur logiciel pour votre entreprise ?

vendredi 6 septembre 2019


Construire ou Acheter : Comment choisir le meilleur logiciel pour votre entreprise ?

Les affaires sont en plein essor et votre entreprise se développe. Le moment est peut-être venu pour vous d'investir dans votre premier logiciel de gestion de location ou peut-être souhaitez-vous changer votre logiciel actuel pour une solution plus adaptée à votre activité et à votre croissance.

La première décision à prendre est de décider si vous souhaitez investir dans une solution sur mesure développée spécialement pour votre entreprise ou choisir un logiciel de location qui existe déjà sur le marché. Il est utile de comprendre les avantages et les inconvénients des deux options pour vous permettre de prendre la bonne décision pour votre entreprise, maintenant et pour le futur.

Une solution sur mesure offre certains avantages. Elle sera développée spécialement pour votre entreprise et vous offrira donc toutes les fonctions que vous recherchez. Vous obtiendrez une utilisation maximale des fonctionnalités pour lesquelles vous avez payé, car elles correspondent exactement à vos besoins.

Toutefois, un système sur mesure présente également des inconvénients. L’investissement initial est très élevé. Comme le système sera conçu et construit spécialement pour vous, la totalité des frais de développement vous sera facturée. Il est important de vous assurer de pouvoir obtenir un retour sur investissement suffisant pour justifier cette dépense.

S’engager dans un développement spécifique est également un processus qui prend du temps, et n’oubliez pas que vous n’obtiendrez pas de solution immédiate à vos besoins commerciaux actuels. Demandez-vous si le développeur prendra en charge le support de votre produit dans les années à venir et quels seront les coûts de développement futurs pour maintenir le système à jour, par exemple lors de modifications de la législation.

Cependant, un logiciel de location spécialisé peut vous offrir un temps de démarrage beaucoup plus court à un coût considérablement réduit. L’un des principaux avantages de cette option est que le logiciel ne vous appartient pas. Il sera toujours développé, maintenu et pris en charge par le fournisseur comme solution entièrement gérée et améliorée de manière proactive. De plus, l’éditeur pourra intégrer les meilleures pratiques de la profession. Même si vous courez le risque de payer pour certaines fonctionnalités dont vous n’avez pas vraiment besoin, la plupart des éditeurs sont assez flexibles pour faire des modifications qui puissent répondre à vos besoins spécifiques. Il se peut aussi que vous puissiez découvrir des fonctionnalités utiles auxquelles vous n’aviez pas pensé !

Une solution clé en main vous permet de vous associer à un fournisseur stable, expérimenté et spécialisé dans la fourniture de solutions pour le secteur de la location. Vous aurez le soutient de votre fournisseur pour l’installation et l’intégration avec vos systèmes existants dans le but d’optimiser votre travail. Vous aurez également le support d’un réseau d’utilisateurs ou d’une communauté en ligne qui peuvent aussi vous permettre d’émettre vos opinions afin d’influencer le développement futur du logiciel.

Lorsque vous optez pour une solution de location spécialisée, il est bon de considérer qu’il vous faudra peut-être modifier certains de vos processus de travail pour vous adapter au nouveau logiciel. Le bon fournisseur aura les compétences et les connaissances nécessaires pour vous conseiller et vous aider à faire face à ces changements.

En résumé, vos besoins métier, vos processus, votre infrastructure et votre budget détermineront quelle est la meilleure option pour vous. Il est important de vous assurer que le système que vous sélectionnez répond à vos besoins, actuels et futurs. L’idéal serait de mettre en place un système flexible qui puisse se développer avec la croissance de votre entreprise.

Si vous recherchez un nouveau logiciel ou une solution de remplacement pour votre entreprise de location, téléchargez notre Guide de l’Acheteur qui choisit un logiciel de location. Il vous donnera les grandes lignes à suivre lors de la sélection d’un nouveau logiciel.


Article précédent Comment un logiciel de gestion du matériel peut aider votre transition au 21ème siècle

Nous contacter

Pour découvrir comment MCS-rm peut accélérer la croissance de votre entreprise, appelez-nous au +33 (0)1 40 90 31 82 ou utilisez notre formulaire de demande d’information.

Demande d'information