Réactive ou proactive: quel adjectif définit le mieux votre entreprise ?

jeudi 6 juin 2019


Réactive ou proactive: quel adjectif définit le mieux votre entreprise ?

Ce que les entreprises de location qui réussissent ont en commun est la flexibilité de choix entre proactivité et réactivité. Face à l’évolution des besoins de vos clients, aux pannes de vos matériels ou aux imprévus pouvant survenir au sein de votre entreprise, la réactivité est cruciale pour votre réussite. Mais plus vous consacrez du temps à être proactif, moins vous en passerez à être réactif.

Maintenance préventive 
Avec un historique clair et précis des données et du parc matériel, vous pouvez vous assurer d’être prêt quand une maintenance planifiée doit avoir lieu. Des alertes envoyées par votre logiciel de gestion de location vous permettront d’éviter de promettre en location les machines qui doivent être révisées car si la révision est retardée, elles seront sujettes à des pannes.

La planification des maintenances est l’un des moyens les plus faciles de s’assurer que vos engins soient en parfait état. Un autre moyen consiste à surveiller et à analyser la fiabilité, la performance et la rentabilité de vos matériels afin de prévoir le moment où ils atteindront leur fin de vie. Imaginez de pouvoir identifier les engins de votre parc qui sont plus sujets aux défaillances. En comparant simplement la fiabilité des différents modèles et marques, vous pourrez choisir avec certitude de mettre hors service les engins les moins performants, et de ne retenir que les plus performants. Vous réduirez ainsi le taux de défaillance de votre parc et le nombre de réclamations de vos clients.

Analyse des activités émergentes et des tendances de l’industrie
Il se peut que votre entreprise traverse une mauvaise passe avec une multiplication des remboursements de factures ou une plus grande fréquence des pannes de matériels. En analysant vos rapports d’activité, vous pouvez voir immédiatement d’où proviennent ces tendances ou ces incohérences, et quel impact elles ont sur vos résultats financiers. 

En ayant une grande visibilité sur vos données vous pouvez être proactif, ce qui vous permet de maîtriser les situations et de décider de l’avenir de votre entreprise. En traitant ces problèmes et en ayant une perspective claire sur votre avenir, vous serez en mesure de planifier vos objectifs à long terme parce que vous avez déjà réfléchi à la démarche à suivre lorsqu’une situation se produit.

Communication avec vos nouveaux clients et clients existants
Un des moyens les plus rentables de développer de nouvelles relations client et d’entretenir vos relations existantes est l’email marketing. L’email marketing vous permet de communiquer vos messages, de renforcer vos relations avec vos clients et de leur rappeler votre existence. Ceci sera très facile si votre outil d’emailing est intégré de façon transparente dans votre logiciel de gestion de location.

Les emails peuvent être utilisés pour :
•    Augmenter vos recettes via des campagnes de remises et des offres spéciales
•    Informer vos clients ou vos prospects de ce que vous pouvez faire pour eux
•    Maintenir leur intérêt pour vos services et relancer les clients inactifs.

Assurer la satisfaction de vos clients (et savoir quand ils ne sont pas satisfaits !)
Trop souvent, on a tendance à concentrer nos efforts sur l’acquisition de nouveaux clients au point d’en négliger nos plus fidèles et précieux clients déjà existants. Lorsqu’on a une large clientèle, il peut s’avérer difficile de faire un suivi individuel de chacun d’eux, et l’on peut passer à côté d’un début de refroidissement de certaines relations. 

Avec un logiciel de gestion de location, vous pouvez faire le suivi de tous vos clients et savoir rapidement quand ils commencent à moins venir chez vous. Un logiciel ne vous dira probablement pas pourquoi un client dépense moins chez vous, mais il pourra vous alerter sur les changements, vous donnant ainsi l’occasion de récupérer votre client avant qu’il ne soit trop tard. Vous pouvez obtenir des indications sur une baisse inattendue des dépenses d’un client à partir des projections sur les valeurs de ses prochaines factures – ce qui, encore une fois, vous permet de prendre les mesures nécessaires.

Bien qu’il soit important de rester réactif face l’évolution des situations, être proactif signifie que vous dépensez votre temps d’une manière plus productive en évitant la survenue des problèmes plutôt que d’avoir à les résoudre quand ils surviennent. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à la réalisation de vos objectifs, à l’optimisation de nouvelles opportunités et à l’accomplissement de vos aspirations, et plus rien ne vous retiendra dans ce cheminement.

Pour en savoir plus sur la manière dont notre logiciel de gestion de location peut vous aider à être plus proactif, contactez notre équipe aujourd’hui !


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