Comment utiliser les données collectées par télématique

mercredi 8 mai 2019


Comment utiliser les données collectées par télématique

Si vous avez installé des boîtiers télématiques sur votre matériel de chantier, c’est que vous avez décidé de travailler plus efficacement… Vous avez collecté toutes ces données utiles, mais qu’allez-vous en faire? Comment allez-vous accéder à ces informations ? Quels seront les avantages de l’installation de ces boîtiers?

La télématique est fréquemment utilisée pour permettre aux gestionnaires de flotte de voir l’emplacement et l’utilisation de leurs engins. Cela étant, savoir où se trouve vos matériels de chantier et quand ils sont utilisés n’est que la partie visible de l’iceberg. La télématiqueembarquée offre un nombre incalculable d’avantages et entre autres la sécurité de vos clients et de vos employés, l’amélioration de votre efficacité et la réduction des vols de matériels.

Sécurité de vos employés et de vos clients

Les compagnies d’assurance de véhicules ont commencé à installer des boîtiers pour les jeunes chauffeurs pour les encourager à conduire prudemment. Il en est de même pour vos conducteurs d’engins. En installant des boîtiers, vous pouvez surveiller le comportement de vos conducteurs, ce qui vous aidera à éviter des accidents et améliorer la sécurité de vos employés. Si l’un de vos conducteurs prend constamment de mauvaises décisions sur le terrain, vous pouvez intervenir afin d’éviter un accident.

S’ils ne sont pas utilisés correctement, les engins et matériels de chantier peuvent être extrêmement dangereux. Vous devez réduire au minimum les risques encourus par vos clients qui utilisent vos matériels, et la télématique répond exactement à cet impératif. Vous recueillerez des données précises sur le kilométrage et les heures d’utilisation de vos engins, ce qui vous permettra de programmer les révisions. Vous pourrez identifier les problèmes et les défaillances de vos engins et les résoudre. Certains systèmes télématiques peuvent même vous alerter quand vos matériels sont utilisés de façon inappropriée, ce qui vous permet d’aider vos clients à éviter les accidents, et d’assurer ainsi leur sécurité et celle de votre matériel.

Récupération des engins volés

Si vous savez où se trouvent vos engins, vous devenez plus efficace mais cela vous permet aussi de sécuriser vos matériels de chantier. Les vols coûtent près d’un milliard d’Euros par an en France aux entreprises de bâtiment1. Avec la télématique embarquée, vous pouvez être alerté dès qu’un de vos engins est déplacé hors de son emplacement prévu. Comme vous pouvez l’imaginer, ceci facilite et accélère le repérage des engins volés, ce qui réduit les déclarations de sinistres auprès des assurances et les pertes non assurées.

Amélioration de l’efficacité de votre parc

Maintenir son parc d’engins dans un bon état de fonctionnement est essentiel pour toute entreprise. La télématique peut vous aider à planifier la maintenance de vos engins grâce au contrôle des compteurs kilométriques et à l’utilisation d’alertes. Ceci vous permet de vous assurer que vos véhicules sont révisés à temps, ce qui vous fera économiser de l’argent et vous aidera à réduire les temps d’arrêt.

La collecte de données télématiques vous permet de diagnostiquer à distance les problèmes sur vos engins connectés et d’envoyer le mécanicien le plus proche et le mieux équipé pour une réparation rapide afin de préserver le bon état du matériel et la satisfaction de vos clients.

MCS, le spécialiste de logiciels de gestion de location, vient de développer une plateforme télématique pour l’industrie de la location. Cette plateforme permet aux clients d’accéder aux données connectées par leurs différents fournisseurs de télématique et de les intégrer avec leur logiciel de gestion. Des interfaces ont été mises en place avec Trackunit, Enigma, JCB LiveLink, CanTrack, Pinpoint, Allsetra, TeletracNavman, AMI, JobWatch, Bomag et Qwiktrack et MCS poursuit les intégrations avec d’autres fournisseurs.

Référence:
*1 Estimation Fédération Française du Bâtiment (soit 1% du CA)


Article précédent MCS est récompensée aux HAE Hire Awards 2019

Nous contacter

Pour découvrir comment MCS-rm peut accélérer la croissance de votre entreprise, appelez-nous au +33 (0)1 40 90 31 82 ou utilisez notre formulaire de demande d’information.

Demande d'information