Profil du Client :
Pays : France
Secteur : Gestion du parc matériel en interne
www.bouygues-tp.com

Avantages clés

  • Visibilité sur la disponibilité du matériel des autres chantiers.
  • Eviter les frais inhérents à l’installation d’un serveur en optant pour une solution hébergée par MCS.
  • Economies en frais de transport en facilitant les échanges entre les chantiers.
  • Conformité aux normes de sécurité avec des rappels qui permettent de programmer les contrôles.

Le Défi

Avant l’installation du logiciel MCS-rm, le service matériel de Bouygues TPRF faisait la gestion de son parc ‘à l’ancienne’. Chaque chantier gérait son propre matériel et ce n’était pas facile de savoir quel équipement était disponible sur les autres chantiers en France. Les chefs de chantiers contactaient le bureau pour faire les demandes de matériel par téléphone. Le service matériel utilisait des fichiers Excel pour contrôler la disponibilité des engins, ce qui devenait un vrai casse-tête avec les 2000 matériels référencés. Il fallait ensuite faire une ressaisie pour attribuer les utilisations et les facturations de matériel à chaque chantier.

La Solution

Lors d’une démonstration de la solution MCS-rm, les responsables du service matériel se rendirent compte que le logiciel fourni par la société MCS pouvait répondre exactement à leur problématique de gestion du parc en offrant une solution en ligne pour l’allocation du matériel sur les chantiers. Tous les engins du parc sont répertoriés dans la base de données du logiciel. L’agenda est un écran du logiciel qui les aide à planifier leur journée en leur donnant la liste des actions à effectuer.

Pourquoi avez-vous choisi MCS?

Après avoir dressé la liste de nos besoins et après avoir évalué les solutions alternatives, nous avons conclu que MCS-rm était le seul outil qui puisse satisfaire à tous nos besoins professionnels, locatifs et financiers, offrir une visibilité complète de l’utilisation de notre matériel et gérer toute notre activité de location: du contrat à la livraison, la facturation et la gestion de la maintenance.

Module Snapshot

Avec le module Snapshot MCS, nous avons plus de précision dans le suivi du matériel. Nous avons accès à la disponibilité du matériel en temps réel. Les livraisons sont organisées plus intelligemment et nous pouvons réaliser des économies d’échelle pour la gestion des transports.

Conformité aux Normes de Sécurité

Le module atelier est très utile. Nous utilisons du matériel sensible, comme par exemple des vérins pour la construction de ponts. Ce matériel est assujetti à des normes de sécurité et il est important que les contrôles réglementaires et vérifications techniques soient effectuées pour que nous soyons conformes aux normes de santé et sécurité. L’application nous envoie des rappels sous forme d’alertes automatiques pour que ces révisions aient bien lieu. Le logiciel indique également l’indisponibilité du matériel pendant les révisions.

Le Futur

Suite au succès de l’installation de la solution MCS-rm au service matériel de Bouygues TPRF, la filiale Bouygues TP VSL International a décidé de déployer ce logiciel, en commençant par la Suisse et Hong Kong. La solution est disponible en plusieurs langues et pourra donc facilement être déployée dans les filiales à l’étranger.

Les Avantages

Depuis qu'ils utilisent MCS-rm, les collaborateurs de Bouygues TPRF peuvent :

  • Obtenir la liste des actions de la journée grâce au module Agenda.
  • Avoir des échanges plus efficaces entre le service matériel et les chantiers.
  • Gérer les contrats de location et facilement facturer les chantiers à la fin du mois.
L’intégration des toutes les étapes du processus de gestion du service matériel dans un seul logiciel évite des erreurs et des ressaisies de données tout au long du processus qui va de la demande de matériel à la facturation au chantier.

Bouygues TPRF

 

Nous contacter

Pour découvrir comment le logiciel de location MCS-rm peut accélérer la croissance de votre entreprise, appelez-nous au +33 (0)1 40 90 31 82 ou utilisez notre formulaire de demande d’information.

DEMANDE D’INFORMATION