Comment choisir le meilleur CRM pour votre entreprise de location

lundi 21 novembre 2016


Comment choisir le meilleur CRM pour votre entreprise de location

Jusque récemment, beaucoup d'entreprises, y compris les sociétés de location, pouvaient s'en sortir sans système de gestion intégrée de la relation client (CRM). Les outils CRM étaient appréciés, mais pas considérés comme indispensables, notamment dans les secteurs les plus traditionnels où on pense que ce n’est pas la peine de réparer ce qui n’est pas cassé.

Aujourd'hui, les choses ont changé.

Les progrès technologiques poussent les entreprises à évoluer plus rapidement et à être plus agiles, et les organisations aux idées avancées ne veulent plus se contenter des feuilles de calcul mal organisées ou de la mémoire des employés. Un CRM peut aider votre entreprise de location de plusieurs façons : tâches organisationnelles et administratives, génération d'opportunités commerciales, développement des relations clients et ventes ajoutées. Mais comment choisir le CRM qui vous convient le mieux ?

Suivez nos conseils ci-dessous pour aller droit au but et trouver la solution CRM adaptée à votre entreprise de location.

  1. Trouver un système CRM qui s’harmonise à votre logiciel de gestion de location pour simplifier la gestion des devis et des contrats de location

Un CRM utile est conçu pour faciliter la bonne marche de votre entreprise de location, ce qui veut dire simplifier les tâches administratives de création de devis, de contrats et de factures. Choisissez un logiciel de gestion de location avec son CRM intégré qui pourra faciliter la conversion de devis en contrats en un flux de travail simple dans un système unique. Voici les avantages d’un CRM intégré :

  • Votre équipe commerciale passe moins de temps aux tâches administratives et plus de temps à vendre.
  • Tous les documents papier sont stockés électroniquement de manière sécurisée dans un seul emplacement.
  • Toutes vos communications auprès des clients et prospects sont cohérentes.
  1. Gérer votre entreprise de location hors du bureau grâce à l'accès mobile

Si le travail itinérant (sur les sites clients ou à domicile) est une tendance qui se popularise de plus en plus, il est crucial que tous vos employés puissent communiquer comme s’ils travaillaient dans le même bureau. Dans cette optique, le choix d'un logiciel de gestion de location offrant un accès mobile garantit :

  • un accès à jour aux dossiers critiques et aux informations clients, même hors du bureau,
  • la possibilité d'ajouter et de saisir de nouvelles informations en tout temps et en tout lieu,
  • l'accès instantané aux informations pour que les commerciaux en déplacement puissent conclure des ventes rapidement.
  1. Simplifier les processus grâce à une intégration avec les solutions tierces

Il y a peu d'intérêt à investir dans un CRM qui ne soit pas synchronisé avec vos systèmes existants. Vous ne feriez qu'ajouter une technologie de plus à laquelle vous adapter et il est probable que vous n'utilisiez pas ce CRM dans tout son potentiel. Cherchez plutôt un CRM qui s'intègre avec votre logiciel en place, afin de mettre en place un seul processus simplifié qui optimise les opportunités et réduit les opérations administratives. Voici quelques exemples d'intégrations tierces :

  • Intégration Outlook pour la messagerie et pour fixer les rendez-vous.
  • Outils d'automatisation du marketing et/ou de marketing par e-mail pour produire des campagnes intelligentes et personnalisées.
  • Intégration au logiciel de gestion de location pour éviter les ressaisies de données (ce qui augmente le risque d'erreurs)
  1. Trouver un CRM disposant d'une fonctionnalité de reporting exploitable

Les statistiques et analyses approfondies peuvent contribuer grandement à propulser votre entreprise de location vers l'avant. Toutefois, si la fonctionnalité de reporting du CRM choisi est difficile à comprendre ou à interpréter, elle n'est d'aucune utilité. Choisissez un CRM permettant de visualiser facilement vos résultats pour pouvoir les exploiter. Voici certaines fonctionnalités de reporting intéressantes :

  • Suivi des meilleures opportunités les plus susceptibles d'être converties
  • Pipeline et probabilité de ventee
  • Performance des commerciaux
  1. Votre CRM doit pouvoir gérer la segmentation des données et vos campagnes marketing

Les clients comme les prospects s'attendent à être traités de manière personnalisée dans toutes vos communications. Ils souhaitent que vous montriez que vous connaissez leur situation personnelle, leur historique d'achat, et les produits et services qui les intéressent, et ils s'attendent à ce que vos campagnes marketing tiennent compte de ces informations. Un CRM de location intégré à votre logiciel de marketing vous permetta de segmenter les données et d'obtenir les meilleurs résultats. Voici différentes manières de segmenter vos données :

  • lieu
  • fonction et/ou secteur
  • historique d'achat
  1. Choisir un CRM qui aide votre personnel dans son travail au quotidien

Comme mentionné plus haut, les CRMs sont conçus pour vous faciliter la vie. Par conséquent, choisissez-en un qui accompagne votre personnel, plutôt que de lui ajouter des difficultés. Les meilleurs CRM permettent aux utilisateurs de définir des actions, des tâches et des rappels qu'ils peuvent consulter tous les jours, de manière à stimuler :

  • la productivité
  • l'organisation, et
  • les résultats
  1. Opter pour un système configurable

Chaque entreprise de location est unique et il est peu probable qu'il existe un CRM prêt à l'emploi parfaitement adapté à vos besoins. Tenez-en compte et choisissez-en un qui soit un système facilement adaptable aux exigences de votre entreprise. S’il est important pour vous de pouvoir changer le nom de certains champs, assurez-vous que votre CRM le permette.

  1. Obtenir l'assistance CRM nécessaire

Pour tirer pleinement parti de votre système CRM, vous devez apprendre à l'utiliser, sachant que s'habituer à un logiciel, aussi simple soit-il, peut prendre du temps. Vous devez donc déterminer si une formation est nécessaire pour votre personnel ou pour vous-même. Prenez en compte les points suivants :

  • Avez-vous besoin d'assistance pour l'implémentation ?
  • Avez-vous accès à des ressources ou des formations en ligne ?
  • Le coût du CRM inclut-il les heures d'assistance technique ?

Un CRM aura sans aucun doute un impact très positif sur votre entreprise de location. En économisant du temps et de l'argent, en stimulant la productivité et les résultats, en améliorant vos campagnes marketing par e-mail et en accroissant vos connaissances, vous améliorerez vos objectifs commerciaux. Toutefois, vous devez prendre le temps de chercher un CRM qui corresponde le mieux à votre entreprise et à vos employés. Il est aussi important d‘obtenir l’adhésion de vos employés pour qu’ils puissent en bénéficier pleinement.


Article précédent Les applications mobiles ; pour continuer la transition vers l'entreprise sans documents papier
Article suivant Les Conseils de MCS pour protéger votre entreprise contre la menace du rançongiciel WannaCry

Nous contacter

Pour découvrir comment le logiciel de location d'équipement MCS-rm peut accélérer la croissance de votre entreprise, appelez-nous au +33 (0)1 78 41 20 01 ou utilisez notre formulaire de demande d’information.

DEMANDE D’INFORMATION